4 janvier 2012

La viande et moi, pas le même combat

Ce billet pourrait paraître être une résolution de merde, mais point du tout l'ami.
Ce billet est sans viande certifié.

J'ai jamais été une grosse viandarde (ce mot ne veut rien dire, mais tu m'auras compris).
Quand j'étais gosse c'était la misère pour mes parents de me faire bouffer un steak, et de me faire bouffer tout court d'ailleurs.
J'étais maigre comme un clou, une brindille, un brindillon même.

A table, ça durait des heures, j'essayais de faire passer les morceaux de steak haché avec de l'eau, ça me donnait envie de vomir, alors je recrachais à moitié dans le verre d'eau, et il y avait des morceaux de steak qui flottaient, ça me dégoûtait (toi aussi?).
Ma mère en avait tellement marre (et je la comprends) qu'elle m'envoyait à la cave (haut lieu de terreurs fictives)(si tu l'avais vu cette cave, ça t'aurais foutu les boules, même si t'as 30ans, j'te jure) pour finir mon assiette sur les escaliers.
Bon alors oui, ça peut paraître ultra sadique, mais j'vous rassure, j'ai eu une enfance heureuse et sans maltraitance! je suis pas traumatisée.
Néanmoins, c'est une technique qui ne marchait que très peu.
Le steak finissait balancé entre les marches de l'escalier (j'étais pas encore au courant des problèmes de famine, bien entendu), ou machouillé pour être donné au chat ensuite (so glam').
Ma mère pensait donc que j'avais finis mon assiette jusqu'à ce qu'elle se rende compte quelques mois, années (?) plus tard qu'il y avait des morceaux de bidoche séchée étalés dans le coin sous l'escalier ...



Mon expérience carnivore s'est poursuivie en vacances à la campagne (on connait tous quelqu'un de la famille plus ou moins proche, ou une connaissance à la cambrousse chez qui on a passé du temps dans son enfance non ? ) .Ben là, c'était l'oncle de ma mère.
Il avait une grande baraque perdue dans le trou oublié de la France. Genre y'a plus d'animaux que d'humains.
Il avait des poules et dans le fond du jardin il y avait un clapier avec des tas de lapins. Forcément quand t'es gamin, tu kiffes, tu te sens un peu comme Belle des champs (sans le côté érotique, bah oui t'as quand même 7, 8 ans oh), tu coures (façon Laura Ingalls), et puis tu t'amuses avec les lapins, là au fond du jardin.
Et puis un jour, l'oncle décide que se serait hyper ludique de te montrer comment on enlève la fourrure d'un lapin pendu à un arbre, et tant qu'à faire, comment on l'éviscère...
Et pour t'achever il te le sert à manger 2h après et t'obliges à finir le lapin blanc que tu caressais la veille, sinon, punie de glace en dessert.
Bon s'tu veux la glace j'en avais plus rien à secouer sur le moment.
J'ai donc rayé définitivement la mention lapin de mon alimentation.

S'en est suivi de mes séjours à répétition dans la maison de campagne (encore une) de mon "grand père".
Y'avait RIEN à foutre là bas, c'était pas du tout charmant comme l'autre, on se faisait chier à mourir, et c'était le carnaval des horreurs.
Une visite (forcée) de la porcherie ou j'ai vu le paysan couper la queue des porcinets à vif puis nous filer un pot de rillettes maison ... la goute d'eau quoi.
J'ai bani les rillettes de mon alimentation.
Mon "grand père" qui éclatait les pigeons de son pigeonnier sur le mur pour les buter et nous les servir à manger le midi ..
Ca aura été la seule et unique fois de ma vie ou j'aurais mangé du pigeon (dégueulasse en plus)
Les souris qu'ils balançait à même le feu, vivantes. J'mange pas de souris hein, mais c'est quand même cruel bordel.

Et pour finir il y a environ un an je suis allée à Bourges. La ville où j'ai rayé le boeuf de ma vie.
Bourges+le boeuf = aucun rapport. Et pourtant.

J'y suis allée avec Pampililu pour assister au festival international du film écologique car le film d'un ami à lui, Patrick Rouxel (bah oui, là j'ai le droit de dire son nom) était sélectionné et il ne pouvait pas s'y rendre.
Je n'avais pas encore vu son docu, et ça a été un peu LE choc de ma vie. J'ai été hypra touchée, émue, effrayée, terrifiée, j'ai pleuré ma race et je suis sortie de là en me disant, et sans me forcer, que je ne mangerais plus de boeuf de ma vie.
Le docu en question s'appelle Alma. Pour reprendre les termes du résumé, le film nous invite à nous remettre en question (tu m'étonnes) sur notre manière de consommer (le boeuf en grande partie, mais aussi quelques autres sujets abordés), une prise de conscience sur ce qui se cache derrière le cuir.
Moi étant hypra sensible rapport à la cause animale, entre autre, ce film a eu l'effet d'une bombe sur moi. Il m'a fait tellement réfléchir que j'ai stoppé net ma conso.


Je vous invite à le regarder même si certaines images sont dures, il ne dure pas longtemps, il ne vous laissera pas indifférent, je vous le garanti.
Le but n'étant pas de vous faire tout arrêter (ça c'est moi), mais de vous faire réfléchir sur notre façon A TOUS de consommer de manière générale, et de réaliser les effets destructeurs que ça a sur notre planète. Ce n'est peut être qu'un steak dans votre assiette mais si vous saviez tout ce qui se cache derrière, c'est édifiant ...


Parenthèse terminée !

Tout ce "blabla" (chiant?) (long?) pour dire que la viande et moi s'tu veux c'est pas la loft love story.
Quand j'entends parler Foie gras à noël j'ai envie de lacher une galette tellement la manière inhumaine de procéder me débecte.
Encore une fois ce n'est que mon avis, mais tout ça, en fait, me pousse juste à aller vers le droit chemin d'une vie de légume, enfin de no-viande quoi.
Sensible au rapport animal/viande/assiette, je fais trop le rapprochement entre ce que je vois et ce que je mange, ce qui me bloque gentiment, mais sûrement, à supprimer toute viande de mon alimentation.
Très sensible à la cause animale de façon générale pour ce qui est de la fourrure, du cuir et de la viande.
Alors certes j'ai des chaussures en cuir, mais peu, et si je peux , j'évite, de plus en plus.
Je m'en fou d'avoir un sac en faux cuir, s'il est joli, peut m'importe.
Je men fou d'avoir de la fausse fourrure autour de mon cou, puisque de toutes façons le rendu est quasi identique.
Mais je m'en fou moins de me dire que ce que je mange, a des répercussions vraiment catastrophiques sur la planète sur laquelle je vis, que ce soit le boeuf (vous comprendrez le rapport en regardant le docu justement), ou encore l'huile de palme, le bois etc ...

Bref , le poulet est à peu près la seule viande qu'il me reste dans mon alimentation, mais je suis en passe de faire une croix dessus également. Et ce ne sera pas compliqué .

Un beau mélange entre culpabilité de tuer des animaux pour me nourrir (même si MA décision ne changera pas hein je sais) et prise de conscience sur les effets dévastateurs que ma consommation de certains aliments/produits a sur la planète et donc sur les animaux .

Je suis donc une future "veggie", et tu peux m'apeller Brigitte Bardot.

(Mais jeune, faut pas déconner)
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Vaste sujet que celui de la viande…
    Y'a pleins de niveaux de discussions.
    Moi ce qu'il me derange le plus c'est le fait de tuer des animaux juste pour leurs fourrures. Je ne comprend pas qu'on puisse tuer un coyote pour faire une jolie fourrure sur la capuche de ton parka Canada Goose que t'as acheté à Citadium (je denonce) ou des manteaux de visons ou echarpes en renard pour citer les plus classiques. Car un coyote ca se bouffe pas !!! ni le vison ou le renard d'ailleurs. On le bute juste pour que ta capuche soit jolie !!! c'est completement con. Qu'on fasse un gilet en lapin a la limite tu te dis que tu recycle la totalité de l'animal, ou un tapis de vache, c'est dejà moins con. Tu l'as tué donc tu recycle tout ! histoire de pas l'avoir buté pour rien. Mais tuer un animal juste pour ça, j'aime pas !!!! Il devrait y avoir que les eskimaux qui aient le droit de tuer pour se vetir !
    Je pense que si les gens regardaient des videos sur la facon dont sont "recoltées" les fourrures, ça les calmeraient a vie. Ca devrait etre obligatoire :

    " Bonjour , avez vous ce manteau de vison en taille M ?? bien sur Maaaaadaaaame je vais vous en chercher un !!! pour patienter je vous invite a voir ce petit film sur l'arrachage de leur fourrure a vif. Desirez vous un petit café pour agrémenter votre attente ??? déca ou expresso ???? "

    RépondreSupprimer
  2. T'as pas honte de manger ces pauvres carottes ?

    (je vois trop ce que ça fait le steack hache dans le verre d'eau !)

    RépondreSupprimer
  3. Il existe des gens qui pensent qu'il n'y a rien de mal ou de bizarre à "trop faire le rapprochement" entre ce que tu vois et ce que tu manges. Personnellement, je trouve ça même très sain.

    Pour t'encourager dans ta démarche (même si tu n'en as probablement pas besoin), je te conseille deux vidéos : le "classique" Earthlings http://video.google.fr/videoplay?docid=801102045106765290# qui reprend toute l'exploitation animale. Et puis : http://cesanimauxquetumanges.fr/ sur l'élevage intensif en France (pour ceux qui croient encore que n'existe pas). De mon côté, je vais aller découvrir le docu dont tu parles.

    Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu une longue période où je mangais pratiquement pas de viande. Simplement du poulet et parfois un peu de boeuf... Mais porc, agneau, lapin et compagnie, c'était même pas la peine.
    Maintenant, je suis un peu plus souple, c'est à dire que j'en mange si on est invités quelque part et qu'il y a ça au menu mais sinon, au final, je n'en fait jamais.
    Si ça vient d'une conviction profonde et en plus d'une question de gout, je pense que tu y arriveras sans problème !
    (par contre, les gens sont extremement relous à propos de ça, je trouve. Dès que tu dis que tu manges pas ou peu de viande, t'es tout de suite etiquettée comme la hippie de service. N'importe quoi)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as vu le documentaire "We feed the world" ?
    Pour ma part, il y a juste quelques animaux que je ne mange pas, l'histoire du lapin est similaire mais pas pareille non plus (on ne m'a pas montré comment retirer la fourrure ou l'éviscérer, on s'est contenté de me dire qu'ils étaient dans la casserole quand je suis revenue de l'école...).
    Et comme j'adore la viande rouge, j'adore le boeuf, même si je n'aime pas la manière dont il arrive dans mon assiette non plus, je n'arrive pas à m'en passer...

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment dur et poignant, mais qui pousse bien à se remettre en question, j'ai récemment vu le documentaire Earthlings... A pleurer, j'ai vu des pratiques dont j'ignorais l’existence. La cruauté humaine n'a pas de limite. Ça m'a énormément motivée pour consommer moins et mieux...

    RépondreSupprimer
  7. Ho merci pour ta petite playlist, y'a quelques titres qui ont échappés à mon Ipod (comme La roux)

    Sinon pour réagir à ton article, moi je suis un peu entre les deux.J'ai des périodes de cro magnons où j'ai envie de mordre dans un morceau de viande saignant. (c'est peut être dû au fait que je mange de moins en moins de viande aujourd'hui). Et j'ai mes périodes "révolutionnaire". Ou un steak haché me dégoute, le poulet aussi, l'agneau je n'en mange plus depuis longtemps, y'a que le canard qui passe. Soit je suis dégoutée parce que j'imagine comment on a tué la bête, et tout ce business derrière et moi ça me gonfle.
    Par contre le foie gras, je peux pas dire non, et là c'est le summum du paradoxe parce que comme technique plus cruelle y'a pas mieux, et pourtant j'adore ça.
    J'dois être une sacrée sans coeur. ( Mais je vais voir le reportage que tu as proposé, même si j'imagine parfaitement les images qui en ressortent)

    RépondreSupprimer
  8. @Tit: Tu m'étonnes, enfin tu connais pas position sur ce sujet ... Je comprendrais jamais que l'on choisisse un manteau à 700boules avec de la vraie fourrure au lieu d'un à 350, identique, mais ou y'a pas de vraie fourrure autour de la capuche. Ca me dégoûte.

    @Colinette: Toi aussi tu avais des morceaux de steak qui flottaient dans ton verre d'eau ? Rien que d'y penser ça me donne des hauts le coeur !

    @Mlle Pigut: Merci pour tes liens, aussi classique soit Earthlings, ben je ne le connaissais pas ... ! Je le regarderais.
    Merci à toi d'aller voir Alma, car outre l'intérêt du docu, c'est aussi soutenir le travail de l'auteur P.Rouxel, très engagé, qui partage sa vie entre Paris et l'indonésie (en partie) pour témoigner et partager toutes ces images, et je trouve ça important de prendre le temps de regarder son travail, non seulement pour réfléchir sur le sujet, mais aussi pour l'aider à continuer dans cette direction .

    @Laurie: Ben j'ai longtemps été comme toi, et puis petit à petit les choix se réduisent au poulet et 3 lardons, mais qui vont petit à petit disparaître définitivement de mon alimentation. J'ai plus trop envie de cautionner, et j'voudrais être vraiment raccord avec ce que je pense.
    J'ai pas encore eu à faire à des gens qui te prennent pour une vieille hippie mais il est probable que ça fasse chier les autres, mais bon, j'm'en fou !

    @Brune next door: Non je ne l'ai pas vu, mais je l'ajoute également à ma liste "to see" !
    Après tout ça n'est qu'une question de conviction perso, et je ne juge pas les gens qui mangent de la viande, du boeuf ... j'peux comprendre et je ferais pas chier ceux qui continuent d'en manger, chacun ses besoins, ses goûts, ses envies etc ...
    Le but du docu n'étant pas de te faire devenir végétarienne (même si ça m'y amène personnellement, j'étais déjà en passe de le devenir avant) , mais juste de faire prendre conscience de tout ce qu'il se passe derrière l'assiette, la manière de procéder, les techniques d'élevage massif etc ... c'est au moins intéressant à voir.

    @Fofita: Tu as regardé Alma ?
    Beaucoup parlent d'earthlings, faudrait que je le vois, même si avec Alma j'ai pris ma dose d'images dure pour les années à venir, je sais pas si j'ai vraiment besoin d'en voir plus, et pour moi la prise de conscience est déjà en route, mais je me le garde sous la main pour le visionner un jour.
    Malheureusement, il n'y a qu'avec ce genre de docu qu'une prise de conscience ou du moins une reflexion est possible pour les plus réfractaires, donc je trouve ça bien .
    Lorsque j'ai vu Alma dans la salle de projo, les gens étaient choqués, se cachaient les yeux, pleuraient etc ...et je pense qu'il n'a pas remporté le prix pour ces mêmes raisons. mais alors quoi? il faut vivre dans le monde des bisounours et se voiler la face sur ce qu'il se passe?
    merci de ton comm' !

    @Océane: De rien pour la playlist, c'est cadeau, ça fait plaisir ^^

    Je crois que dès que tu fais le rapprochement entre l'animal vivant et ce que tu manges ça te bloque de toutes façons (enfin, pas pour tout le monde).
    J'ai eu mes périodes steak, entrecôtes, mais après ce docu, définitivement je peux plus.
    Pour le foie gras je pense que beaucoup de gens sont comme toi, ils aiment ça sachant la manière dont c'est fait, mais continuent à en manger parce qu'ils aiment ça, chacun ses choix, moi j'peux pas ! mais tu n'es pas une sans coeur, c'est comme ça .
    Encore une fois, le docu n'a pas pour but de te faire arrêter de consommer de la viande, mais au moins de faire réfléchir sur ta façon de consommer (le macdo par exemple), ce qui est déjà un grand pas.
    Il a très bien filmé et a su faire passer des tas de choses au travers de ses images, j'te conseille vivement de le regarder en tous cas . Merci pour lui !

    RépondreSupprimer
  9. Je te conseille égalemen We Feed the World et Fast Food Nation.
    Ces films n'ont pas stoppé ma conso de viande, ils l'ont largement diminué et depuis je suis une grosse casse bonbon quand je fais les courses. Je préfère manger un steack par an mais un bon steack d'un bon élevage d'une vache qui a eu une belle vie de vache que de manger de la viande tous les mois qui vient de l'élevage intensif.

    Idem pour les oeufs, quand je fais les courses avec quelqu'un je suis insupportable parce que j'exige que l'autre achète des oeufs de poules élevées en plein air, sinon je peux le sermonner pendant des heures et lui envoyer des vidéos affreuses de poules pondeuses dans leurs cages.

    J'ai jamais été très viande, j'suis limite végé mais je pourrais jamais renoncer à mon saucisson ^^

    RépondreSupprimer
  10. Voilà, ton article me fait culpabiliser, parce que moi aussi, je réfléchis un peu (mais moins sûrement quand même) aux répercussions que notre façon de nous nourrir (et de consommer en général) peut avoir. Mais j'aime la viande. Bien bien plus que les légumes... Alors bien sûr, si je le pouvais, je ne mangerais que des aliments qui viennent de la ferme, élevés en plein air ou des légumes qui poussent sans pesticides, etc. Mais c'est pas si simple. Alors, je préfère essayer de faire quelques efforts mais ne pas trop y penser parce que quand j'y réfléchis, comme là, bah je culpabilise énormément tout en sachant très bien que contrairement à toi, je serais incapable de sauter le pas et arrêter de manger de la viande...

    Et sinon, question concernant le cuir puisque tu en parles aussi : je me demande vraiment ce qui est le mieux pour notre planète en général. Est-ce qu'il vaut mieux un sac à main (ou des chaussures) en cuir de vachette fabriqué en Europe ou des accessoires imitant le cuir mais en synthétique et fabriqués en Chine, ce qui veut dire pétrole, plus transport, plus probablement exploitation des travailleurs ? Absolument aucune ironie dans ma question, prix mis à part, je me demande vraiment lequel des deux a le moins d'impact sur notre environnement.

    RépondreSupprimer
  11. Que j'aime lire des articles de personnes qui rejoignent le côté sage de la force... :) Bienvenue chez les végés (quand t'auras pris la sage décision de ne plus manger ni poulet ni porc ;) ). L'élevage et les conditions d'abattage des poulets et des cochons sont tout aussi insupportables que celles du boeuf, mais on en parle moins car leur élevage représente moins d'impact écologique planétaire... Et pourtant, si on savait ce que peut ressentir un pauvre poulet écrasé sur ses voisins, malade, avec le bec épointé...
    L'inhumanité nous tuera tous.

    RépondreSupprimer
  12. @Corachou: J'avais vu Fast food nation, par contre l'autre, je le note aussi (ça en fait du docu à voir ^^)
    Ben tu vois, je préfères en effet quelqu'un qui va manger une fois de la viande mais de la bonne élevée dans des conditions humaines, à quelqu'un qui va en manger 2, 3 fois par semaine, mais de la viande de supermarché.
    Donc même si moi je ne le fais pas du tout car j'en mange pas, je rejoins tout de même cette manière de consommer que je trouve plus intelligente. Sans compter que la viande c'est cher.
    Pour les oeufs, je suis clairement comme toi, même pas moyen que j'achète autre chose que du bio élevé en plein air !

    @Gaëlle: lol désolée !
    En fait je n'ai rien contre les gens qui consomment de la viande,t'as le droit faut pas culpabiliser ! mais, perso, je trouve que ce serait plus intelligent d'essayer au maximum d'acheter des produits dont on connait l'origine. Alors certes, ça coûte souvent plus cher, mais à ce moment là ne vaut il mieux pas privilégier cette manière de consommer quite à en manger moins ?
    Concernant le cuir, évidemment je ne sais pas lequel des 2 est le pire pour la planète. La pollution que ça génère pour le synthétique+exportation ou un cuir de vachette européenne ? Honnêtement je n'ai pas la réponse à ça. C'est évident qu'il est difficile de faire ce choix, alors j'essaye de doser entre l'un et l'autre, en regardant l'origine et de pas acheter du made in china à outrance car il est clair que ça vaut pas mieux pour des tas de mauvaises raisons.

    @Hedacoum: Pour le porc et le poulet, je sais que c'est pas mieux que le reste... En fait je continue le temps de me renseigner mieux sur l'alimentation végétarienne, car bien sûr c'est beaucoup de légumes, mais il est évident que l'on peut varier ses repas, ne pas avoir de carences, tout en mangeant bien. D'ailleurs si tu connais des menus originaux, ou encore des bonnes adresses (sur paris) de resto etc .. surtout n'hésites pas à m'en faire part !

    RépondreSupprimer
  13. Du steack haché mâché sous l'escalier... Je n'ose pas imaginer ce qu'il y a sous le tapis... ^^

    RépondreSupprimer
  14. Pompon et Cacahuète sur les traces de miss france :) :)
    Tu veux travailler dans la communication?

    RépondreSupprimer
  15. @Colombelinotte: j'avais 7ans y'a prescription ? ^^

    @LadyBaba: "Je suis actuellement en école de commerce (avé l'accent du sud évidemment), je prépare en parallèle un master de markEUting. Je fais de la poTEUrie et du jogging mais je suis surtout passionnée par les animaux, si je gagnais cette élection je souhaiterais créer la plus grande action bénévoleu de franceu en vue de sauver tous les animaux à poils . Sinon j'affectionne particulièrement Patrickeu Fiori"
    Caroline, futur miss france, et député aux côtés de Mr Vendetta.

    RépondreSupprimer
  16. ah non mais moi je peux pas abandonner la viande hein pas possible ^^

    RépondreSupprimer
  17. @Missbavarde: nous avons à faire à une carnivore !

    RépondreSupprimer
  18. Je découvre par hasard ton blog, et je tombe sur ce billet.
    J'aime bien la manière dont tu écris : ton style se lit tout seul, la pointe d'humour est agréable.

    Je suis végétarienne moi-même (pas depuis très longtemps), et avant de l'être j'étais un peu comme toi : pas très viande (du tout).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci beaucoup, ça fait bien plaisir à lire ! Surtout quand je lis que tu es une acolyte de la no-viande attitude.
      Reviens quand tu veux !

      Supprimer

Tu peux dire ici que tu aimes (ou que tu m'aimes), que tu détestes, que tu veux me demander en mariage ou m'offrir de l'argent . C'est à toi !

Pour recevoir les réponses à ton commentaire clique sur "s'abonner par e-mail" là, juste en dessous.