4 janvier 2012

La viande et moi, pas le même combat

Ce billet pourrait paraître être une résolution de merde, mais point du tout l'ami.
Ce billet est sans viande certifié.

J'ai jamais été une grosse viandarde (ce mot ne veut rien dire, mais tu m'auras compris).
Quand j'étais gosse c'était la misère pour mes parents de me faire bouffer un steak, et de me faire bouffer tout court d'ailleurs.
J'étais maigre comme un clou, une brindille, un brindillon même.

A table, ça durait des heures, j'essayais de faire passer les morceaux de steak haché avec de l'eau, ça me donnait envie de vomir, alors je recrachais à moitié dans le verre d'eau, et il y avait des morceaux de steak qui flottaient, ça me dégoûtait (toi aussi?).
Ma mère en avait tellement marre (et je la comprends) qu'elle m'envoyait à la cave (haut lieu de terreurs fictives)(si tu l'avais vu cette cave, ça t'aurais foutu les boules, même si t'as 30ans, j'te jure) pour finir mon assiette sur les escaliers.
Bon alors oui, ça peut paraître ultra sadique, mais j'vous rassure, j'ai eu une enfance heureuse et sans maltraitance! je suis pas traumatisée.
Néanmoins, c'est une technique qui ne marchait que très peu.
Le steak finissait balancé entre les marches de l'escalier (j'étais pas encore au courant des problèmes de famine, bien entendu), ou machouillé pour être donné au chat ensuite (so glam').
Ma mère pensait donc que j'avais finis mon assiette jusqu'à ce qu'elle se rende compte quelques mois, années (?) plus tard qu'il y avait des morceaux de bidoche séchée étalés dans le coin sous l'escalier ...



Mon expérience carnivore s'est poursuivie en vacances à la campagne (on connait tous quelqu'un de la famille plus ou moins proche, ou une connaissance à la cambrousse chez qui on a passé du temps dans son enfance non ? ) .Ben là, c'était l'oncle de ma mère.
Il avait une grande baraque perdue dans le trou oublié de la France. Genre y'a plus d'animaux que d'humains.
Il avait des poules et dans le fond du jardin il y avait un clapier avec des tas de lapins. Forcément quand t'es gamin, tu kiffes, tu te sens un peu comme Belle des champs (sans le côté érotique, bah oui t'as quand même 7, 8 ans oh), tu coures (façon Laura Ingalls), et puis tu t'amuses avec les lapins, là au fond du jardin.
Et puis un jour, l'oncle décide que se serait hyper ludique de te montrer comment on enlève la fourrure d'un lapin pendu à un arbre, et tant qu'à faire, comment on l'éviscère...
Et pour t'achever il te le sert à manger 2h après et t'obliges à finir le lapin blanc que tu caressais la veille, sinon, punie de glace en dessert.
Bon s'tu veux la glace j'en avais plus rien à secouer sur le moment.
J'ai donc rayé définitivement la mention lapin de mon alimentation.

S'en est suivi de mes séjours à répétition dans la maison de campagne (encore une) de mon "grand père".
Y'avait RIEN à foutre là bas, c'était pas du tout charmant comme l'autre, on se faisait chier à mourir, et c'était le carnaval des horreurs.
Une visite (forcée) de la porcherie ou j'ai vu le paysan couper la queue des porcinets à vif puis nous filer un pot de rillettes maison ... la goute d'eau quoi.
J'ai bani les rillettes de mon alimentation.
Mon "grand père" qui éclatait les pigeons de son pigeonnier sur le mur pour les buter et nous les servir à manger le midi ..
Ca aura été la seule et unique fois de ma vie ou j'aurais mangé du pigeon (dégueulasse en plus)
Les souris qu'ils balançait à même le feu, vivantes. J'mange pas de souris hein, mais c'est quand même cruel bordel.

Et pour finir il y a environ un an je suis allée à Bourges. La ville où j'ai rayé le boeuf de ma vie.
Bourges+le boeuf = aucun rapport. Et pourtant.

J'y suis allée avec Pampililu pour assister au festival international du film écologique car le film d'un ami à lui, Patrick Rouxel (bah oui, là j'ai le droit de dire son nom) était sélectionné et il ne pouvait pas s'y rendre.
Je n'avais pas encore vu son docu, et ça a été un peu LE choc de ma vie. J'ai été hypra touchée, émue, effrayée, terrifiée, j'ai pleuré ma race et je suis sortie de là en me disant, et sans me forcer, que je ne mangerais plus de boeuf de ma vie.
Le docu en question s'appelle Alma. Pour reprendre les termes du résumé, le film nous invite à nous remettre en question (tu m'étonnes) sur notre manière de consommer (le boeuf en grande partie, mais aussi quelques autres sujets abordés), une prise de conscience sur ce qui se cache derrière le cuir.
Moi étant hypra sensible rapport à la cause animale, entre autre, ce film a eu l'effet d'une bombe sur moi. Il m'a fait tellement réfléchir que j'ai stoppé net ma conso.


Je vous invite à le regarder même si certaines images sont dures, il ne dure pas longtemps, il ne vous laissera pas indifférent, je vous le garanti.
Le but n'étant pas de vous faire tout arrêter (ça c'est moi), mais de vous faire réfléchir sur notre façon A TOUS de consommer de manière générale, et de réaliser les effets destructeurs que ça a sur notre planète. Ce n'est peut être qu'un steak dans votre assiette mais si vous saviez tout ce qui se cache derrière, c'est édifiant ...


Parenthèse terminée !

Tout ce "blabla" (chiant?) (long?) pour dire que la viande et moi s'tu veux c'est pas la loft love story.
Quand j'entends parler Foie gras à noël j'ai envie de lacher une galette tellement la manière inhumaine de procéder me débecte.
Encore une fois ce n'est que mon avis, mais tout ça, en fait, me pousse juste à aller vers le droit chemin d'une vie de légume, enfin de no-viande quoi.
Sensible au rapport animal/viande/assiette, je fais trop le rapprochement entre ce que je vois et ce que je mange, ce qui me bloque gentiment, mais sûrement, à supprimer toute viande de mon alimentation.
Très sensible à la cause animale de façon générale pour ce qui est de la fourrure, du cuir et de la viande.
Alors certes j'ai des chaussures en cuir, mais peu, et si je peux , j'évite, de plus en plus.
Je m'en fou d'avoir un sac en faux cuir, s'il est joli, peut m'importe.
Je men fou d'avoir de la fausse fourrure autour de mon cou, puisque de toutes façons le rendu est quasi identique.
Mais je m'en fou moins de me dire que ce que je mange, a des répercussions vraiment catastrophiques sur la planète sur laquelle je vis, que ce soit le boeuf (vous comprendrez le rapport en regardant le docu justement), ou encore l'huile de palme, le bois etc ...

Bref , le poulet est à peu près la seule viande qu'il me reste dans mon alimentation, mais je suis en passe de faire une croix dessus également. Et ce ne sera pas compliqué .

Un beau mélange entre culpabilité de tuer des animaux pour me nourrir (même si MA décision ne changera pas hein je sais) et prise de conscience sur les effets dévastateurs que ma consommation de certains aliments/produits a sur la planète et donc sur les animaux .

Je suis donc une future "veggie", et tu peux m'apeller Brigitte Bardot.

(Mais jeune, faut pas déconner)
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 janvier 2012

Pourrie gâtée et bonne année (han yeah)

Nous voilà en Janvier, mois des résolutions premier mois de l'année. c'est un peu tout ce que ça m'inspire finalement.
On gros on est passés du 31 Décembre au 1er Janvier, youhou pompélup.

Voilà voilà .

J'ai digéré mes kilos de bouffe, mes litres d'alcool(s), rattrapé mes heures de sommeil et souhaité une bonne année à tout le monde (enfin presque). Je peux donc maintenant profiter des cadeaux que j'ai eu (parce que c'est quand même le plus important là dedans, on va pas se mentir).

J'ai été pourrie gâtée, enfin je trouve. En tous cas, j'ai sautillé de joie avec les cadeaux que j'ai eu le 29 Décembre. (parce que comme c'est logique, noël c'était le 29 ici)
Bref de bien jolis, cools, supa trucs


En bordel, une bague, deux bagues, un gilet, deux gilets
un sac, deux sacs, une chaussure, deux chaussures,
un manteau, un jeu, deux jeux.

Mention spéciale à Colinette et Mélachoune, grace/à cause de qui j'ai hérité du jeu Zumba fitness. Chose que je ne connaissais absolument pas il y a encore 2 ou 3 semaines. J'ai testé, je suis ridicule mais on s'en fou, on va miser dessus pour faire mon sport quotidien .

On est aussi, donc, passés à la nouvelle année. 
L'année bissextile, l'année des 366 jours, l'année de la fin du monde selon les Mayas, l'année ou l'on dira au revoir Président 3 fois (France, Usa, Russie) , l'année des jeux olympiques, l'année du Dragon, l'année de l'ouverture de l'autoroute entre Lyon et Balbigny (mais ça on s'en branle). Grace à moi tu auras appris au moins une info aujourd'hui. 

Mais cette année devra être aussi l'année ou:

je trouverais un travail (et vite)

* je rencontrerais des gens nouveaux, et pourquoi pas me faire de nouveaux amis (j'aimerais)

* je continuerais mon blog (parce que je le vaux bien)

* je ferais plus de câlins à mes chats (parce qu'ils le valent bien)

* je ferais plus de photos (et de qualité)

* je ferais plus attention à mes tunes (et arrêter les fins de mois critiques)

* je jouerais à Zumba fitness tous les jours (sauf lendemains difficiles)

* j'éliminerais petit à petit toute viande de mon alimentation (et devenir relou avec les carnivores)

* je partirais en vacances plus loin que l'Europe (besoin de dépaysement TOTAL)

* j'accrocherais des trucs sur mes murs  (parce que des murs blancs c'est bien joli, mais c'est blanc)

* je fêterais mon anniversaire (pour de vrai quoi)

* je partirais en week-end (au pluriel)

* je ferais des vidéos pour tenir mon objectif

* je ferais un tri dans mon facebook (parce que les gens qui servent à rien, ça sert à rien) 

* je n'aurais pas d'iPhone

* je serais heureuse

Et c'est pas des résolutions. Car résolutions = trucs qu'on fera pas .
Inutile donc de dire des trucs du genre "j'arrêterais de fumer", c'est un peu comme si je disais "je gagnerais au loto". 

Et toi c'est quoi tes plans pour 2012 ? Fais moi vibrer. 
Rendez-vous sur Hellocoton !