28 décembre 2011

Bonjour je m'appelle Caroline et je n'ai pas d'Iphone

Et je le vis bien .

Et je n'ai pas envie de céder.

Alors ok j'ai un macbook, ok j'ai un ipod, la folie Apple s'est emparée de moi avant même que l'Iphone ne fasse son entrée. Mais l'iphone c'est no way.

Pour situer vite fait tu as les pros Iphone et les pros Blackberry.
C'est un peu comme Steve Jobs Vs Bill Gates, ou les pro thé Vs les pros café, le tactile Vs le pas tactile, Twitter Vs Facebook, ou encore, le pipi Vs le caca (enfin t'as compris) . Tu vois ?!

Alors je vais me faire beaucoup d'ennemi(e)s ici, je le sens, car je suis certaine que la moitié (au minimum) d'entre vous a un iphone, et c'est très bien, je n'ai rien contre!

Ce qui me gonfle c'est le martelage, et tout le putain de battage qu'il y a eu, et qu'il y a toujours (d'ailleurs) autour de ce téléphone.
Oui JE SAIS il est génial, tu peux y faire des millions de trucs, le rendu photo est digne d'un compact dernier cri, tu peux tweeter et facebooker de façon hypra intuitive, de même pour les mails, tu peux mater ta courbe de sommeil et les les constellations (en même temps peut être même), bientôt je pense que l'iphone te permettra d'ouvrir la porte de ton appart ou démarrer ta caisse. L'Iphone est un peu ta troisième main, voir ta troisième jambe. Tu ne peux plus t'en passer maintenant que tu as cédé .



Et c'est justement bien ça mon problème à propos de ce troisième membre.

Tu te rappelles avant, quand les portables ont débarqué dans nos vies ?
C'était un peu THE révolution interplanétaire, ça nous changeait bien des cartes téléphoniques 20 unités qui flambaient en un seul appel, des taboos/tatoos (j'en rêvais toutes les nuits mais mes parents voulaient pas, les nazes), des factures astronomiques qui rendaient hystériques les parents aussi (chaque fin de mois c'était un peu "croisons les doigts et tout c'qu'on peut" en attendant la facture france télécom).

J'ai été un peu à la traine comparée à mes potes du lycée, mais j'ai quand même fini par avoir mon portable (écran lumineux orange) (so kitsch), avec un forfait une heure comprenant uniquement les appels, même pas les textos, qui eux, étaient hors forfait (inutile de préciser que, là aussi, chaque fin de mois était douloureuse).
Il ressemblait à un parpaing, mais j'étais heureuse avec . Je pouvais communiquer avec mes potes et ça me suffisait en fait.
(d'ailleurs pour le recharger je devais le poser sur une base, c'était vraiment la grosse misère quand t'avais plus de  batterie et que t'étais en pleine conversation, imagine la scène)


Puis les années ont filé (trop vite sa mère) et la technologie à filé encore plus vite et on s'est tous retrouvés petit à petit avec des téléphones de plus en plus évolués, qui offraient de plus en plus de possibilités et de capacités, l'appareil photo a fait son apparition dans nos portables, puis la vidéo, puis la visio, puis internet, puis .... est arrivé l'Iphone TADAAA.

Et là c'est le drame *musique dramatique* (genre musique de l'exorciste)

Des files d'attente de ouf devant les apple stores du monde entier pour se procurer le GSM (oui j'ai toujours rêvé de parler comme les québécois) qui devait coûter 700 boules à l'achat, disponible uniquement chez un seul opérateur, et pourtant ça n'a pas freiné les ardeurs des plus tarés accrocs .

Bref je vais pas vous refaire l'historique qu'on connait tous hein, mais voilà, en quelques années à peine, c'est devenu l'accessoire indispensable à avoir, le MUST HAVE.
Je ne juge pas les gens qui ont ce téléphone, genre je vais pas vous bannir parce que vous en avez un, promis (sinon je serais obligée, par la même occasion, de bannir ma soeur, mon beau-frère, et les 2/3 des gens qui m'entourent) (j'ai pas prévu de vivre recluse), et ça ne veut pas dire que si t'as un Iphone t'es un sale con à mes yeux (ça ne veut pas dire non plus que t'es So Hype on se calme), je ne juge pas !

C'est le principe, le marketing autour de cet objet précisément qui me crispe, et dieu sait que j'aime Apple et le visionnaire qu'a été Steve Jobs (Rest in Peace baby), mais trop d'iphone tue l'iphone.

Et si j'en viens à parler de ça c'est que jeudi soir au resto, à la table d'à côté : 5 personnes, 4 iPhone. Je pense que le 5ème était juste dans la poche du gars. 

Où que tu ailles, tu croisera ou parlera forcément avec des gens qui en ont un, d'ailleurs il sera sûrement en train de jouer avec, tweeter ou j'sais pas quoi.
Bref c'est devenu une institution .

Et moi je dis NON !

Par contre j'ai un blackberry.
(ok je sors)
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. J'ai longtemps dis non à l'iphone par principe, justement comme toi, parce qu'il "fallait" l'avoir je l'avais pas j'avais un HTC, maintenant je suis faible j'ai un iphone, parce qu'on a plein de truc à la maison qui sont compatibles avec et du coup c'est plus simple, mais après y'a pas mal de truc qui me changent pas vraiment de mon HTC à part la qualité des photos...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je n'en ai pas non plus mais comme au boulot je dois me tenir au fait des nouvelles technologie et du mobile marketing,flash code et tout le tralala, je vais sûrement passer au smart phone mais je ne sais pas encore lequel. En tout cas, l'Iphone ne me vend pas de rêve plus que ça..

    (Résiste) (Prouve que tu existes) (Comment ça moi aussi je sors ?)

    RépondreSupprimer
  3. ahhh l'alcatel sur base XD je me souviens quand on a ramené le premier portable de mon père dans sa boite orange, le téléphone rouge avec écrit OLA dessus :D Et pareil que toi, quand l'iphone est sorti j'étais totalement contre, parce que moi je voulais garder mes touches, et que si j'avais pu, j'aurais gardé mon nokia 8310 ... mais une amie m'a fait tester son iphone, histoire de voir de près à quoi ça ressemblais, & là j'ai vu le truc pratique en restant dans la marque apple : iphone + téléphone ensemble, c'était surtout ça qui m’intéressait parce que j'en avais marre de tout le temps vérifier si j'avais mon portable et mon ipod <_< du coup j'ai craqué, j'utilise pas toutes ses fonctions, mais il est cool pour la visio, coça j'peux voir mes nièces plus d'une fois par mois :D
    (mais sinon dans le fond, je pourrais m'en passer)

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je roule au design et pour l'instant je trouve mieux qu'un Iphone, donc moi non plus, je n'en ai pas !

    RépondreSupprimer
  5. Je fais aussi partie de la seconde moitié. Pas d'iPhone. Et je le vis bien. Et pas prête d'en avoir un.
    Par contre, j'aurais du mal à me séparer de mon iMac ou de mon iPod. Ou même de mon smartphone d'ailleurs ;)
    Mais tu as raison, lançons nous en guerre contre les iPhone !!! Tiens, d'ailleurs, y a pas une application pour ça ?!!! muahaha

    RépondreSupprimer
  6. Lu, approuvé et commenté ... depuis mon iPhone. Mouarf. Oui, je fais partie de ces connasses qui ont toujours l'oeil sur leur iPhone,très utile pendant les repas de famille !

    RépondreSupprimer
  7. @Brie Vandeputt: Tu es FAIBLE ! Apple est malin pour la compatibilité des appareils, pour garder l'exclusivité et ainsi te faire acheter que leurs produits c'est ça qui me gonfle . Et dieu sait que j'aime Apple, même plus moyen que je retourne sous PC par exemple, je déteste .

    @Colinette: NOOON ne craque pas ne craque pas, sois fort petit soldat.

    @Virgie: L'alcatel était vraiment chanmé pour l'époque, moi je l'adorais même si c'était la loose pour le charger. Itinéris tout ça ... !

    @Corinne: Et faut dire que maintenant ils copient tous l'iPhone, donc t'es même plus obligé de l'acheter. Moi je privilégie quand même le côté pratique+l'autonomie sur un téléphone, ce qui est à mon sens le plus indispensable.

    @Gaëlle: Le comble ! une appli anti-iPhone, se serait fort ça .
    J'avoue aussi que mon mac c'est un peu le maître chez moi, je pourrais difficilement m'en passer et j'aurais encore plus de mal à repasser sous PC que je trouve aujourd'hui tellement mal foutu et compliqué pour rien!

    @Laurie: Ah la connasse ! Mais j'avoue que le week end de noël j'ai bien squatté celui de ma soeur pour jouer à des jeux débiles pendant une conversation qui m'inspirait peu ... !

    RépondreSupprimer
  8. Moi ce qui m'effraie le plus c'est de voir qu'avec l'Iphone les gens sont
    devenus ,malgre eux, dependants de services qu'ils n'avaient pas avant
    d'avoir ce telephone. L'Iphone crée des besoins (inutiles, tres souvent). Du coup tu
    te fais aspirer dans le vortex marketing et tu ne peux plus en sortir ensuite.
    C'est comme du crack !! tu deviens tout de suite dependant !!
    Tu tchek tes mails depuis ta couette car t'as plus besoin d'aller sur ton
    ordi, t'es toujours en train de poster où t'es ou ce que tu fais à l'instant T.
    Apple c'est tres bien, mais des fois ça fait chier !!! surtout quand ils
    veulent que tu penses / travailles / reflechisses à leur maniere.
    Finalement c'est assez fermé leurs appareils, bien qu'on puisse penser
    le contraire.


    "Seigneur, pardonnes leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font" ;-)


    PS: j'ai pas d'Iphone !! et j'ai pas de Blackberry !!!! et j'ai plus d'amis aussi

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. Je découvre ton blog grâce à Hello Coton.
    Moi, non seulement je n'ai pas d'Iphone, mais pas Imac, pas d'Ipad, pas d'Ipod. En bref, Apple n'est pas encore entré dans mon domicile. Pas par conviction contre la marque, juste parce que j'ai un pc qui a presque une décennie maintenant, mais auquel je suis habituée ; parce qu'il me faut des vraies touches sur un téléphone (suis restée un an avec un tout tactile de chez Samsung et j'ai faillie finir chauve à force de m'arracher les cheveux) et j'ai un MP3/4 offert par ma banque avec mes points.
    Ben jle vis très bien :-D

    RépondreSupprimer
  10. Haha excellent :D
    J'ai pas d'iphone non plus et je le vis très bien. Je ne nie pas ses qualités mais j'ai du mal avec ce genre de smartphone tout court.
    J'en suis toujours au coup de coeur pour les clapets et pourquoi pas un hybride comme le 007sh de Sharp :)

    Mais c'est clair qu'on ne peut plus croiser qqn sans tomber sur un iphone. Même à la tv, y en a partout !! Et dans les pubs avant c'était le bip bip de nokia et maintenant c'est celui d'apple. Dingue !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un IPhone mais on m'aurait filé un Nokia je n'aurai pas vu la différence :D Je l'ai pas payé (jamais je n'aurai put mettre autant dans un téléphone , je trouve ça limite indécent) ,j'ai quasi pas d'apli dessus, en fait il me sert à rien à part téléphoner et bien sur écouter de la musique car avec 32G j'ai de quoi mettre tout le bon son que j'adore !
    Bravo pour la UNE, tu le mérites ! Alors orgasme, joie, bonheur dans ton corps!

    RépondreSupprimer
  12. Comment tu fais pour vivre sans un iphone?? Mais non je rigole mais j'avoue que je suis une pro Apple. J'ai en ma possession l'iphone et l'ipad 2, et ils sont devenus indispensable pour moi.

    RépondreSupprimer
  13. Ah la la, étant moi-même propriétaire de la chose, je ne peux qu'être d'accord.
    Je me force à ne pas la regarder pendant que je déjeune avec quelqu'un par exemple, mais que c'est dur! C'est une vraie addiction! Régulièrement, je repense "au temps béni" où je n'avais pas de portable et on s'y faisait très bien!
    En tout cas, ton billet est très bien!

    RépondreSupprimer
  14. Moi j'ai un BlackBerry et même si on me donnerait un Iphone ben... je n'échangerai pas...

    *sort*

    RépondreSupprimer
  15. j'suis arriver la par le métro et j'ai pas pu m’empêcher de rire t'es tellement drôle.je trouve ton blog très amusant et vivant.Au faite j'ai un iPhone mais une vague copie et je peu dire que je peu m'en passer vu que je me le suis faite confisquer(les parents...!).je t'ajoute à mon blogroll en tout cas!bonne continuation et bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  16. C'est exactement ma théorie : où que tu ailles, dans ton entourage il y a forcément un iPhone...
    Je comprends l'engouement mais de là à dépenser si cher pour un téléphone... ?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    je m'appelle Clara et j'ai un Iphone. Et un macbook blanc ;) Je suis une accro des produits Apple mais avant d'acheter un Iphone je pensais comme toi, par rapport à tout ce marketing puis j'ai cédé. Et depuis je ne peux plus rien faire sans lui, hihi, mais je le vis bien ;)
    Très sympas comme article.
    Bonne soirée, à bientôt, bises bises.

    Clara

    RépondreSupprimer
  18. Eh bien moi j'ai un vieux sony ericsson à clapet et je n'ai même pas d'accès internet dessus, l'appareil photo est pourri, et voilààà.
    Et je suis content =D
    YEAH !

    RépondreSupprimer
  19. Ah ah ah ! J'ai l'impression de m'entendre... Comme toi, je n'ai rien contre l'iPhone, ni contre les gens qui en ont un. Par contre je n'aime pas quand on te dit en fronçant les sourcils : "Tu n'as pas d'iPhone ? Mais c'est génial !". A force de se faire marteler ces slogans dans la tête, tout le monde veut être celui qui a converti son pauvre voisin ignorant à Apple.
    Choisir ses produits hi-tech parce qu'ils conviennent à son usage, c'est aussi simple que cela, et je n'ai pas besoin de connaitre la météo en temps réel car merci Apple, mais j'ai une fenêtre :-)

    RépondreSupprimer
  20. J'adore lire vos commentaires, on voit les pro et les réfractaires, je n'en attendais pas moins de vous tous !

    @Boudeboi: lol Si justement tu as des amis, c'est quand tu en as un que tu n'en a plus ^^

    @Elsa Saone: Et ben exactement ! Si j'en ai pas c'est aussi parce que le tactile et moi, notamment pour les textos, c'est l'enfer, je m'y habitue pas du tout, et je préfère de loin un clavier à touches.

    @Aya: j'avoue que les téléphones à clapet c'est so 90's mais personnellement j'adore aussi, c'est toujours la grande classe, un peu comme le zippo pour les fumeurs quoi !

    @Kitsch F: Ben du coup moi j'avais opté pour l'itouch avant même la déferlante iPhone juste pour avoir le wifi au cas ou et écouter ma musique. J'ai vécu sans applications pendant 2ans, comme quoi ça sert pas à grand chose au final.
    (Pour la méga Une j'ai clairement halluciné en fait ^^)

    @Beautylicieuse: Ben je suis grave pro Apple aussi je vais pas mentir, mon macbook je le chéri un peu et plus moyen de repasser sous windows que je déteste maintenant. J'dois faire un blocage sur le téléphone ^^

    @Bulles de Flo: D'où la 3ème main ... !

    @Noémie: Ben voilà, on se comprend donc !

    @Caprie: Et bien un GRAND merci à toi !

    @Thé citron: Pour moi dépasser une vingtaine d'euros pour un forfait c'est concevable, et avec un iPhone à ce tarif t'as rien, donc aucun intérêt en effet.

    @Clara: Tu es passée du côté obscur !

    @Anaïs: Et tant que ça te convient alors tout va bien. A la base un téléphone, c'est pour téléphoner (je crois) !

    @Mariama: Exactement. On te parle souvent comme si de base tu avais un iPhone, "vas y télécharge l'appli truc" "ouai mais j'ai pas d'iPhone moi" "WHAT ?! t'as pas d'iPhone ? ok laisse tomber t'es une bouse " !

    RépondreSupprimer

Tu peux dire ici que tu aimes (ou que tu m'aimes), que tu détestes, que tu veux me demander en mariage ou m'offrir de l'argent . C'est à toi !

Pour recevoir les réponses à ton commentaire clique sur "s'abonner par e-mail" là, juste en dessous.