23 novembre 2011

Y'a pas de sous-métiers, y'a juste des métiers qu'on a plus envie de faire !


Comme toute personne/ex-étudiant(e)/ex-chômeur(se) (1ère édition)/personne en mal d'argent, j'ai fais des petits boulots, j'ai passé des entretiens et déposé 150 CV pour me payer mes vacances/arrondir mes fins de mois/m'acheter une 543ème paire de chaussures (j'avais choisi l'hyperbole dans mon précédent tag , j'vous avais prévenu) ou pour travailler absolument, tout simplement.

Etant au chômage (2ème édition) grace (oui je dis bien "grace", vous comprendrez pourquoi), à un plan social dans mon ancienne boîte, je me retrouve aujourd'hui à repenser à tous ces jobs pourraves que j'ai fais ces 10 dernières années.
Je regarde mon CV, que je dois remodeler pour mes recherches actuelles, et me rends compte que c'est un vaste bordel.
Je préfère le regarder en souriant sur mes expériences foireuses plutôt que de m'ouvrir les veines en pleurant sur mon sort.

Pour mon entrée dans le monde impitoyable (impitoyable? le mot est si faible) du travail j'ai démarré chez Flunch ....
J'avais besoin d'un boulot d'été pour partir avec des potes en vacances . Autant vous dire que je prenais tout ce qui venait, et quand t'as zéro expérience professionnelle , tu fais pas ta princesse.
Me voilà donc à passer un été moisi avec un uniforme moisi : jean beige taille XL parce qu'ils avaient plus de jupes à me filer (ouf), on aurait dit une skateuse low cost. Chemise en jean (ils aimaient le jean) bleue, trop grande elle aussi.
J'pense que j'ai récupéré l'uniforme spécial job d'été grande taille pour qu'ils soient sûr qu'il aille à tout le monde sans avoir à en racheter (les petits prix chez flunch passent par là, sachez-le).
Mon intitulé de job ne pouvait pas être plus adapté : "employée polyvalente" .
J'ai nettoyé la salle, fait des sandwichs avec une charlotte sur la tête, j'ai recyclé pour la troisième fois de la semaine des salades et entrées (..), débarrassé les plateaux que les 3/4 des gens ne ramassaient pas, fait les crêpes au faux nutella, récuré les chiottes pleines de caca et fais la plonge. En prime j'avais des horaires d'esclave : 7h-12h, 18h-23h , la même journée, bah oui, sinon c'est moins dur.
Sur la dizaine d'employés , une seule était cool, les autres étaient aigris parce qu'ils bossaient là depuis 10ans.
Note : 8/20




Après avoir lâchement abandonné le lycée en 1ère avec un 3 en maths , un 6 à l'oral de français, et un 8 à l'écrit , il a fallu que je trouve de toute urgence un truc à faire l'année suivante. J'ai pas trop réfléchit, et je me suis retrouvée à faire une école de cosmétique-esthétique chez Yves rocher. J'ai eu mon diplôme avec GRAND succès (forcément un CAP c'est niveau collège, donc même en maths je déchirait ma grand mère) mais pas la méga fierté.
A la suite de ça j'ai donc dû trouver un boulot.
Je me suis donc retrouvée chez Yves (forcément) à épiler des chattes (j'ai dis couille l'autre fois, fallait bien que je dise chatte) poilues, puantes, sales, à masser des corps qui te rebutent, à faire des soins visage sur des peaux acnéiques et/ou (très) grasses, à te faire embrouiller la gueule parce que t'avais pas réussi à enlever des poils sur des fesses rasées qui faisaient 1 micron de centimètre que même la meilleure cire du monde elle enlèvera pas, à faire semblant de ranger des produits sur les étagères parce que y'a rien d'autre à faire , mais que si tu fais rien ça fait mauvais genre, à supporter les odeurs corporelles des gens dès le matin et j'en passe (si vous saviez). J'ai tenu un an à porter cet uniforme vert  d'eau dégueu(je ne sais pas comment), et j'ai craqué.
Surtout lorsque l'on me connaît, on se demande vraiment comment j'ai pu faire ce métier.
Je n'ai toujours pas l'explication.
Note : 7/20


c'était vraiment celui-là

Suite à ça j'ai passé mon bafa (brevet d'aptitude fucking awesome) et par piston je me suis retrouvée à bosser dans une école primaire les midis.
C'est le boulot le plus mal payé du monde mais c'était d'une coolitude absolue. Que des enfants qui te disent que t'es trop belle, qui te collent comme de la glue pendant 1h, faire des  compromis pendant 10 ans pour qu'ils mangent 3 petits pois et un bout de poisson... c'était ultra fun en vrai, mais ultra payé au lance pierre, je me suis donc résignée.
Note 15/20

J'ai donc continué mes recherches en essayant de joindre l'utile à l'agréable.
Me voici donc chez Photoservice . Ca m'a vendu du rêve dans leur centre de formation , mais la réalité était clairement un cauchemar.
Une semaine à apprendre des milliers de trucs qui ne m'ont jamais servi. Le patron m'avait en réalité embauché pour se servir de moi en période de fête en me promettant un CDI qu'il n'était pas du tout disposé à m'offrir.
J'ai pris des commandes et rendu des commandes en supportant les chants de noël de la galerie marchande (et vous saurez dans un prochain billet ÔÔÔÔ combien j'aime les centres commerciaux ...) avec une chemise blanche trop petite et un pantalon noir mal coupé qui me grattait l'entre-cuisse.
Je me languissais d'apprendre à développer des pellicules (étant fan de photo), on a jamais voulu m'apprendre. Alors du coup je me vengeais en regardant toutes les photos des gens et c'était drôle. Et glauque parfois aussi ...
Je me suis fait dégagée comme une vieille bouse à la fin des fêtes sous pretexte que je ne souriais pas et que j'avais pas d'en-train en arrivant le matin .
Je n'ai jamais entendu une excuse aussi minable, et ça aura été la première fois qu'un employeur m'aura touché dans mon amour propre. J'ai pleuré dans ma voiture, mais en vrai j'étais contente de me barrer quand j'ai vu par la suite qu'ils vendaient plus de téléphones que de développement photo ah ah ah (rire sarcastique)
Note: 9/20 (enculé)



Après ça j'étais un peu désespérée, j'avais besoin de bosser et pas le temps de m'attarder pour trouver the super boulot. Alors j'ai passé quarante douze entretiens, dont un chez Hippopotamus ... la bouffe que je deteste en plus. Le boss se croyait clairement plus à un speed dating qu'à un entretien d'embauche. Je l'ai vite compris quand il m'a dit que moi je devrais porter une jupe courte avec du vernis rouge et des talons de pute. Ah bon? je devais pas servir des plats ? Je suis si naïve ! Pour la première fois c'est moi qui n'ai pas donné suite à un entretien.
Je me suis donc rabattue, sur les conseils supra- avisés d'une amie à faire de la distribution de journaux dans les boîtes à lettres. Moi, celle qui recycle ....
Depuis elle est toujours mon amie, mais je n'écoute plus ses conseils.
Au début tu te dis c'est super, je peux cumuler avec un autre job, je gère mes horaires et ma somme de travail. La réalité est 15 fois plus violente.
Tu vas dans un hangar chercher tes journaux en gros 8 à 10 pubs différentes que tu dois assembler toi même pour que les 8 à 10 aillent dans chaque boîte aux lettres. Un espace t'es dédié pour que tu fasses ça là bas , sauf qu'en vrai tu peux jamais le faire parce que y'a toujours du monde devant toi. Du coup tu veux pas perdre de temps, alors tu fou les 400kilos de pubs (oui 400) dans ton coffre, tu baises tes amortisseurs et ressemble à un roumain et te dis que tu feras ça au moment de ta distribution, sauf que tu perds un temps fou à chaque boîte à prendre à la main les 10 papiers. Tu as 4 secteurs d'une ville à couvrir, ce qui doit correspondre à un bon millier de boîtes et comme t'es pas une mule, bah tu peux pas prendre les 400 kilos sur l'épaule, donc comme l'esclave de toi-même tu fais des allers retours à ta voiture tous les 1/4 d'heure, pendant des heures, sous la pluie, l'hiver, à 20h (alors que tu pensais finir à 17h). J'ai fais ça 2 mois puis j'ai craqué, là aussi.
Note 8/20





Et pour finir, me voilà à l'aéroport jusqu'en Avril dernier à bosser pour une compagnie aérienne américaine pendant 5ans.
Ca aura été le boulot le plus dur moralement et physiquement que j'ai fais, mais le plus formateur aussi.
Ca aura été celui ou je me suis le plus fait insulté (d'à peu près tous les noms du dictionnaire de l'insulte en règle), mais aussi celui ou l'ambiance était au top.
Celui ou j'ai fais les horaires les plus ingrats qu'ils soient, mais celui grace auquel mon anglais est devenu vraiment meilleur.
Celui qui m'a fait detesté un peu plus les gens et les touristes français, mais celui qui m'a fait découvrir des dizaines d'autres cultures et gens vraiment gentils comme la gentillesse.
Celui qui m'a fait réaliser à quel point les gens qui avaient de l'argent étaient presque tous puants, mais celui grace auquel moi aussi je peux voyager en business class en payant 10 fois moins cher qu'eux (gnin gnin gnin, 2ème rire sarcastique).
Bref celui avec lequel j'ai énormément appris et qui me servira forcément dans mon futur emploi même si POUR RIEN AU MONDE je n'y retournerai. (ras le cul de l'uniforme)
Note 16/20




Alors cher Papy noël, cette année, j'aimerai ajouter à mon CV un métier qui me plaise enfin pour de vrai et qui SURTOUT ne m'oblige pas à porter un uniforme s'il te plait.

Oui y'a pas de sous-métiers, y'a juste des métiers qu'on a plus envie de faire !


Vas y, toi aussi, raconte moi ton pire job qui pue la défaite !
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Ah oui , tu as fait pas mal de choses diverses et variées ! tu es polyvalente c'est cool ! C'est bien de voir plusieurs choses au moins après tu sais ce que te ne veux pas faire !! Bon courage pour ta recherche de boulot !! Si on n'avait pas besoin d'argent pour vivre ce serait vraiment LE REVE (c'est le cas de le dire) ! des bisous

    http://lecomptoirdesatine.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça c'est sûr j'en ai expérimenté des trucs, mais là j'aimerai trouver moins , mais de qualité , que ce florilège médiocre !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai eu qu'un seul job depuis mon diplôme et j'y travaille toujours (depuis 2 ans). Coordinatrice pour un centre de soins et de services à domicile, ça m'apporte beaucoup de choses positives, même s'il y a des jours où je l'avoue, c'est très stressant comme boulot.
    Par contre, comme étudiante, j'ai fait (entre autres) de la vente de rue ... mais quelle horreur ! On était vraiment traitées comme de la merde. Bref, après une journée (sous la pluie, parce que sinon ça aurait été moins drôle), je leur ai dit bye bye.

    MDR pour YR, c'est vrai que de l’extérieur on n'imagine pas tout ça.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tout lu, j'ai bien rit, comme d'hab... :)

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, j'ai passé un été à castrer.
    Oui, à castrer, t'as bien lu. Des maïs :) Mais n'empêche !

    RépondreSupprimer
  6. @Sbox: ton métier actuel doit être super formateur. Par contre la vente dans la rue, ça doit être bien pourri à te faire refouler tout le temps sous un temps dégueu, j'imagine très bien oui !

    @Emmerdante: J'avoue que je me suis lâchée sur le pavé là !

    @Arsinoe: Castrer du maïs ??? comment c'est possible !!??

    @Beautylicieuse: Je pourrais ajouter "polyvalente" sur mon CV ça c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  7. Toujours aussi drôle tes posts, j'aime ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci Camille ^^ (ton blog est cool aussi!)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai travaillé toutes mes vacances scolaires à la Poste, mais franchement, la distribution de journaux, je l'ai fait une journée, jamais j'aurais tenu deux mois alors je dis chapeau bas !

    Quant à Flunch, une petite question : c'était tartinage de crêpes au faux nutella puis récurage de chiottes pleines de caca, dans cet ordre là, hein ? Pas l'inverse ?!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ah, je peux pas te garantir l'ordre ... c'est peut être pour ça que souvent y'a des gens qui sont malades après avoir mangé chez Flunchy ?!

    RépondreSupprimer
  11. Aaaah, j'ai ri, mais jaune un peu aussi, faut dire, entre agent d'entretien des espaces verts, femme de ménage, caissière et les autres jobs bien gratinés que j'ai fait, c'est pas la joie tout le temps! Alors Père Noël, pense à moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  12. Caissière ça doit être top, entre les gens qui te crachent à la gueule et les pauses de 7,23min ou tu dois badger , le gros délire .

    RépondreSupprimer
  13. un job qui pue? TELECONSEILLER :D je ne le conseille absolument pas, même en dernier recours. J'ai prit ça en dernier recours, ma conseillère à la mission locale m'a bien vendu le truc "vous avez le profil, nanani nanana" bref, je voulais pas pis j'ai dit "tant pis!" résultat, au début c'est beau, c'est cool & tout d'après ce qu'ils disent, se passe une semaine, c'est vrai dis donc et là 2è semaine : "bougez vos fesses, on doit vendre vendre vendre, sinon vous êtes virés nanana" ouais bah j'en faisais des cauchemars en me remémorant les appels de la journée T_T (& encore, j'étais au service le plus cool) donc téléconseiller : caca! (bon après ça dépend vraiment des boites mais souvent c'est le résultat qui compte au profit du moral des troupes)

    RépondreSupprimer
  14. @Virgie: J'imagine très très bien le bon job pourri, le site pole-emploi en regorge tellement qu'ils ne savent plus quoi en faire je suis sûre .
    Perso j'ai pas testé parce que je m'attends exactement à ce que tu racontes, et qu'en plus c'est pas super cérébral comme boulot, mais une amie l'a fait un été, elle avait le cerveau lessivé à la fin de la semaine. En plus tu dois bien te faire insulter au téléphone, et ça merci , j'ai assez donné dans l'insulte !

    RépondreSupprimer
  15. carrément! cérébral pas trop (enfin ça dépend du service) moi j'étais chez ADL partner T_T l'abonnement à vos magazines préférés à prix réduit sans engagement youhou! donc j'avais beaucoup de vieux, mais j'ai eu des durs à cuir qui menacent de ne plus prendre de magazines tatataaaaa mais bon moi, le droit d'insulter je le prend, j'vois pas pourquoi je respecterais qqun qui me respecte pas è_é

    RépondreSupprimer

Tu peux dire ici que tu aimes (ou que tu m'aimes), que tu détestes, que tu veux me demander en mariage ou m'offrir de l'argent . C'est à toi !

Pour recevoir les réponses à ton commentaire clique sur "s'abonner par e-mail" là, juste en dessous.