15 novembre 2011

Regrets,remords...tu es perdu?Moi aussi

Nous avons tous des regrets et/ou des remords (enfin si tu es normal, car je pense que c'est normal, mais qu'est ce que la normalité ? bon je m'égare).
Des choses qu'on aurait aimé faire, et d'autres qu'on aurait mieux fait de ne pas faire.
C'est la dure loi de la vie (c'est profond ce que je dis)

Pour bien cerner la différence entre les regrets et les remords (pour toi là bas au fond qui en branle pas une), je vais t'expliquer parce que je suis super intelligente et que j'ai la science infuse (tu ne savais pas ?)

Les regrets peuvent s'exprimer lorsque tu as mal agis mais pas seulement, ils peuvent aussi s'exprimer si au contraire tu n'as pas agis du tout, par exemple "je regrette de ne pas avoir pu éviter ce petit hérisson sur la route" (en vrai tu aurais pu mais tu ne l'a pas fais parce que tu es un gros salaud)

Les remords quant à eux s'expriment lorsque tu as mal agis et qu'en conséquence tu te trouves honteux ou que tu as mis quelqu'un dans une situation honteuse ou blessante etc... le genre de moment ou te retrouves à dire "putain mais quelle conne j'ai été d'avoir écrasé sciemment ce pauvre hérisson" (il a bon dos le hérisson ces derniers temps)

C'est bon t'as cerné la différence ?
Non pas que je vous prenne tous pour des buses, mais c'est un truc que moi même je me suis longtemps demandé, fut un temps, sans trop savoir dans quelle situation employer l'un ou l'autre terme. Bref, tu as le droit de dire merci wikipedia, c'est cadeau, ça me fait plaisir .

Tout ça pour dire que toute notre vie on se traine à plus ou moins grande échelle ces regrets et remords dans un coin de notre tête et/ou de notre coeur et ça saoule un peu.
Si il y a des choses que je pouvais refaire, je les referais sans hésiter.
Par exemple, avec du recul, je me dis que si j'avais mieux bossé à l'école, enfin au lycée, j'aurai fait ma terminale, comme tout le monde, comme un grande, et j'aurai eu mon bac, chose que je ne connais pas car je me suis arrêtée en première, sur un échec cuisant au bac français et ça c'est con car si j'avais eu mon bac j'aurai fait quelque chose de mieux ensuite. (ça c'est un regret)
Par contre, même en étant une bonne grosse cancre, je regrette en aucune façon d'avoir retapé ma seconde qui m'a permis de rencontrer des tas de gens géniaux, de lier des amitiés qui existent toujours aujourd'hui. Sans contestes, cette année aura été la meilleure année scolaire de toute ma vie.

Non je ne vous dirais pas où je suis , 11ans ont passé depuis
se serait trop douloureux !


Si je pouvais aussi, après le lycée, je serais partie à l'étranger un an car c'est à cette période là que tu te forges et que tu engranges un max de trucs et ça j'ai les boules de ne pas l'avoir fait (ça aussi c'est un regret), peut être que si je l'avais fait ma vie serait totalement différente aujourd'hui, je vivrais aux usa ou en Angleterre, j'aurais un super boulot, je serais parfaitement bilingue ... On ne saura jamais .

Enfin, si vous saviez, la liste est longue !
Je ne vais donc pas faire de liste (again) de tout ce que j'ai foiré dans ma vie parce que Primo j'vais me pendre après avoir cliqué sur "publier le message" et secondo je crois que ça sert à rien de vivre pleine de regrets et de ressasser sans cesse ce qu'on aurait du faire ou ne pas faire dans sa vie, ca n'amène à rien sinon à s'auto-flageller, même si parfois, il est bon de ne pas oublier certaines choses, qui, malgré tout vous servent à avancer et à ne pas reproduire les même erreurs que par le passé.

J'essaye d'apprendre avec les années à faire des choix intelligents et ne pas penser qu'à ce qui est le moins chiant, ce qui souvent m'amène à me dire "pfff j'aurai pas dû, maintenant c'est le bordel" .
C'est pas toujours simple car quand on est un peu impulsive (comme moi), on agit beaucoup par coups de tête, et c'est pas forcément la meilleure façon de faire, même si sur le coup on trouve ça cool, on finit souvent par revenir sur nos conneries .

Gros travail sur moi même pour ne pas vendre sur un coup de tête mon scooter dans le but de me faire de l'argent et m'acheter une camelote made in china à la place qui finira forcément par me rendre dingue à force d'aller retour chez le garagiste et qui donc m'aura finalement fait perdre plus d'argent que ce que j'en avais.
Tout à fait le genre de conneries que je suis capable de faire, mais que, systématiquement je regrette. Alors que mon placard dégueule de vêtements que je ne porte plus, ou ma cave remplie de merdes trésors, c'est plutôt là que je devrais chercher ...

On ne se refait pas ....
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Remord/regret la frontière est tellement fine ;)
    C'est vrai qu'on a tendance à faire l'amalgame

    RépondreSupprimer
  2. Comme on dit : "mieux vaut avoir des remords que des regrets ! " :)

    RépondreSupprimer
  3. Exactement. Vivre avec des regrets c'est pas simple , alors vaut mieux tenter les choses , on a qu'une vie merde!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'il vaut mieux s'appuyer sur ce qu'on a réussi! Vivre avec des regrets et s'enfermer dans la frustration ça peut nous empêcher d'avancer! tu as certainement en toi le potentiel pour tout réussir, avec ou sans bac! Xx Muse

    RépondreSupprimer
  5. ca va j'ai passé le cap de la frustration. Heureusement d'ailleurs ...
    c'est quand on réfléchit 2min là dessus on se dit "et si ...". Mais comme on dit, "avec des si , on pourrait refaire le monde" !

    RépondreSupprimer
  6. regrets... remords... pas facile!
    Dans ma tête, les regrets ce sont les choses qu'on a pas faites et qu'on aurait pu/aimé faire.

    Les remords, c'est ce qu'on aurait dû (ou pas) faire...

    Mais la différence est infime! En tout cas, pas toujours facile d'aller de l'avant sans être nostalgique de ci ou ça!

    RépondreSupprimer

Tu peux dire ici que tu aimes (ou que tu m'aimes), que tu détestes, que tu veux me demander en mariage ou m'offrir de l'argent . C'est à toi !

Pour recevoir les réponses à ton commentaire clique sur "s'abonner par e-mail" là, juste en dessous.